Marianne Allanic, dirigeante d’Althenas, a présenté les applications de l’IA en santé et en prévention du cancer à l’Académie Nationale de Médecine, à l’occasion d’un colloque organisé le 25/01/2024 par la Ligue contre le Cancer 92.
Au programme de ce colloque passionnant sur l’IA et la prévention du cancer :
– le point de vue de Bernard Trillat, ingénieur hospitalier, sur la préparation des données de santé pour l’IA. La culture des données à l’hôpital est en marche, mais il reste encore à standardiser les formats et à améliorer la qualité des données.
– une réflexion sur la place que doit prendre l’IA dans le dépistage du cancer du sein par le Pr Isabelle Thomassin-Naggara, cheffe du service d’imagerie médicale à l’Hôpital Lariboisière. L’IA ne pourra se substituer au radiologue expert, mais pourra probablement être intégrée au circuit de dépistage.
– l’état des lieux sur l’intégration de l’IA dans le système de santé par Guillaume Herpe, radiologiste au CHU de Poitiers et Chief Medical Officer chez INCEPTO. Le futur de la prévention en santé est-il dans le dépistage opportuniste du cancer grâce à l’IA ?
– une ouverture sur les capacités créatives que pourrait avoir une IA par Stanislas Chaillou
Vous souhaitez former vos équipes aux spécificités de l’IA en santé ? Découvrez nos programmes de formation.