Dans le cadre des Journées des Libertés Numériques, Marianne Allanic animera un débat sur les biais dans les algorithmes d’intelligence artificielle à la suite de la projection du film documentaire « Coded Bias» réalisé en 2020 par Shalini Kantayya.
Quand ? 22 mars 2022 de 16:30 à 19:30
Où ? Campus Tertre : amphi 3 bâtiment Censive (Université Nantes)
Inscription gratuite auprès de la Bibliothèque Universitaire de Nantes.
Les Journées des libertés numériques, organisées par les Bibliothèques Universitaires (BU) de Nantes ont pour objectif de comprendre les enjeux des technologies et cultures numériques.
De février à avril 2022, dans les BU de Nantes et de la Roche-sur-Yon, des spécialistes, des chercheurs, des artistes, des militants… proposent une diversité d’activités ouvertes à tous et pour la grande majorité gratuites.
Synopsis du documentaire « Coded Bias » :
Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab, découvre que les visages des femmes et des personnes non blanches sont mal identifiés par la plupart des logiciels de reconnaissance faciale. À travers son enquête, elle lève le voile sur les biais sexistes et racistes des algorithmes, jusqu’à plaider auprès du Congrès américain.
Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) transforment notre société et nos usages du numérique. Dans ce contexte, le fonctionnement technique des systèmes d’IA en interaction avec l’humain soulève des risques éthiques et politiques, notamment relatives au respect de la vie privée, à la confiance et à l’équité d’accès.