L’Intelligence Artificielle au service de l’empowerment des femmes… et si c’était possible ?
Althenas participe à la conférence organisée par la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Educatives Libres et IA) de Nantes Université en collaboration avec L’étincelle RH et L’École de design Nantes Atlantique durant la Nantes Digital Week
📅 : 21 septembre 2023 de 9h à 14h
📍 : Ecole du Design de Nantes, 61 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes, Auditorium (4ème étage)
Evénement ouvert à toutes et tous sur inscription
🎤 Il y sera question du rôle des femmes dans l’IA, des biais sexistes ou genrés de l’IA, des solutions et opportunités afin que les femmes soient représentées de manière équilibrée dans le secteur de l’IA…
Marianne Allanic interviendra à la première table-ronde sur le thème « l’IA a-t-elle un genre ? » aux côtés de Aurélie Beaupel, Rémi Ferrand et Mélanie Pauly Harquevaux.
Puisqu’une Intelligence Artificielle est un algorithme mathématique, nous pensons en toute logique qu’une application d’IA est objective, qu’elle ne retranscrit pas une opinion ou un stéréotype.
Tout algorithme d’IA par apprentissage machine a été entraîné sur une base de données, qui définie par son créateur, un être humain. Or, cette personne va aborder la question à laquelle répond l’algorithme avec toute sa subjectivité et son patrimoine culturel. Les applications d’IA vont donc présenter des biais, qui auront été introduits par leurs concepteurs humains.
Comme ce sont majoritairement des hommes blancs qui développent les IA, quelles sont les conséquences pour les femmes ?
Rendez-vous à la conférence pour en apprendre plus !